Skip links

Mécène

La Poste

Dans le cadre de son engagement en faveur de la Transition Energétique et Ecologique, La Poste soutient une initiative culturelle ouverte au plus grand nombre. Il s’agit, au-delà des rapports scientifiques qui objectivent l’urgence d’agir, d’embarquer le Grand-Public dans une volonté optimiste d’agir au service du respect des ressources naturelles, du respect de la biodiversité, en un mot, du respect de la vie. À travers son soutien au Prix du Roman d’Ecologie depuis sa création, La Poste poursuit son rôle d’entreprise publique engagée dans les défis contemporains, portée par le souci d’une action transgénérationnelle.

Partenaires

Logo Bibilothèque Nationale de France

La Bibliothèque nationale de France

La BnF au service du patrimoine national

Héritière de la collection royale de Charles V, la Bibliothèque nationale de France veille sur des collections uniques au monde, rassemblées depuis cinq siècles à travers le dépôt légal institué en 1537 par François 1er. Cette collecte est complétée par des acquisitions, des dons ou legs, des dations en paiement, des dépôts et échanges entre bibliothèques.

La Bibliothèque conserve plus de 40 millions de documents, de tous les types : quinze millions de livres et de revues, l’une des plus belles collections de manuscrits au monde, 5 millions de photographies, des estampes, cartes, plans,  partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et  audiovisuels, jeux vidéos…auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français.

Rassembler et diffuser les savoirs, préserver tout ce qui est édité en France pour constituer une collection nationale, veiller à sa conservation et à sa communication afin de la transmettre aux générations futures, telles sont les missions de la Bibliothèque.

La BnF au service de ses publics

Déployée sur 7 sites dont 5 ouverts au public, la Bibliothèque est fréquentée chaque année par plus d’un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Elle offre à ses lecteurs un catalogage de référence pour l’identification des documents édités ou diffusés en France.  Elle donne accès à ses collections : la bibliothèque tous publics met à disposition un corpus d’ouvrages en libre accès tandis que la bibliothèque de recherche permet de consulter les documents patrimoniaux pour des besoins de recherche personnelle, professionnelle ou d’études.

Le numérique au cœur du dispositif

Le numérique est un enjeu majeur pour la BnF tant du point de vue de la conservation des documents que de leur diffusion. La Bibliothèque  a développé son propre système d’archivage, de préservation et de partage des données. Gallica, sa bibliothèque numérique, permet d’accéder à près de 5 millions de documents.

Le numérique à la BnF, c’est aussi la mise à disposition d’archives iconographiques fragiles avec Mandragore, une base de 170 000 notices établies à partir de manuscrits anciens, ou la collecte de trois siècles de presse d’avant 1945 grâce à Retronews.

De la recherche à la médiation : la culture de l’excellence, mise à la portée de tous

Véritable fabrique des savoirs, la BnF concourt à l’activité scientifique nationale et internationale grâce à une politique active de recherche structurée autour de programmes collectifs et individuels.

Lieu de la transmission et de l’accessibilité aux savoirs, la BnF propose des expositions, manifestations, ateliers, visites, événements participatifs, éditions d’ouvrages, animations de réseaux sociaux, conférences en ligne et un «  pass lecture culture » à 15 euros par an.

La BnF, acteur national au rayonnement international

Opérateur majeur du Ministère de la Culture et de la communication, la BnF contribue à la diffusion des connaissances et au rayonnement culturel de la collectivité nationale. A l’échelle du territoire, la politique de coopération de la BnF s’appuie sur Gallica, sur le réseau des pôles associés et sur le Catalogue collectif de France. Sur le plan international, la BnF, acteur majeur de la Francophonie, est engagée auprès de 80 institutions dans 36 pays pour des coopérations fondées sur l’idée de solidarité et de partage d’un patrimoine documentaire exceptionnel.

La Dame Bleue

La Dame Bleue : La Dame Bleue c’est une gamme de vins certifiés BIO produits par des vignerons talentueux et dotés d’un packaging plus écologique. C’est un hommage à notre Terre, une « Dame » belle, élégante, parfois sauvage. Conscients que notre Terre est fragile, nous ne pouvions la laisser se dégrader et rester sans rien faire. En créant La Dame Bleue, nous avons ainsi souhaité, à notre échelle engager notre génération et celle de nos enfants contre le dérèglement climatique. Nous sommes convaincus qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et une démarche éco-responsable, sont des piliers de la transition écologique.

ENSAPC

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateur·rice·s actif·ive·s sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant·e·s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’école est un espace hospitalier à l’expérimentation artistique, l’invention et la recherche en art, un lieu de convivialité, d’échanges et de réseaux de partage qui permet la sédimentation d’idées, de connaissances et d’expériences.

ENSP

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) forme des concepteurs paysagistes sur le site du Potager du roi, un jardin potager et fruitier de 9 hectares, créé à la fin du 17e siècle par Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier en chef de Louis XIV. Le Diplôme d’état de paysagiste (DEP) est un diplôme national de niveau master 2. Le concours est ouvert à des étudiants de niveau Bac +2 quelle que soit leur formation, artistique, horticole ou universitaire. Les cours se déroulent en ateliers de projet de paysage sur 50 % du temps enseigné. Les 50 % restants se répartissent entre des enseignements artistiques, de sciences humaines et sociales, d’écologie et de technique. Les enseignements d’écologie se singularisent par leur dimension naturaliste et leur ancrage au terrain, en prise avec le projet.

Esprit

Revue mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Esprit n’a cessé de décrypter l’évolution des idées, de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde. La revue s’est engagée et s’engage encore dans les débats intellectuels, dans l’objectif de « comprendre le monde qui vient ». De nombreux auteurs marquants de la pensée contemporaine, français et étrangers, écrivent dans Esprit : philosophes, historiens, sociologues, juristes, écrivains, journalistes, mais aussi acteurs de la vie politique et syndicale, de la société civile et du monde artistique. Cette communauté de penseurs du temps présent permet de suivre les débats contemporains, sans tomber dans la facilité des synthèses rapides ni dans l’obscurité des études spécialisées. Chaque numéro est construit autour d’un dossier thématique, suivi d’un choix varié d’articles ainsi que d’une section « à plusieurs voix » consacrée à des textes brefs, plus subjectifs, en réponse à l’actualité. Un panorama de l’actualité éditoriale et culturelle offre quelques repères parmi les publications et manifestations récentes. Université sauvage, Esprit est aussi un espace physique et numérique de débats, où s’organisent diverses rencontres autour d’ouvrages et de personnalités, relayées sur son site internet.

https://esprit.presse.fr/

Études

Animée presque exclusivement par des jésuites au départ, la rédaction s’est largement ouverte à des laïcs, hommes et femmes. La « manière de faire » jésuite peut s’exprimer par les trois mots qu’employait le pape François devant les collaborateurs de la Civilta Cattolica, revue jésuite italienne semblable à Études : dialogue, discernement, frontières.

La revue s’efforce de nouer un dialogue fécond avec la culture contemporaine. Dans ce dialogue, s’exerce un discernement de ce qui est porteur de vie. Le dialogue conduit à se porter vers les frontières, qu’elles soient géographiques, idéologiques ou autres.

Logo La Fabrique Écologique

La Fabrique Écologique

Depuis 2013, La Fabrique Ecologique, think tank pluraliste et réellement transpartisan, s’est donnée comme objectif de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes. Avec plus de 25 notes publiées sur des sujets divers et un réseau de près de 700 experts, ses travaux sont aujourd’hui reconnus comme particulièrement sérieux et rigoureux. A la pointe de la réflexion sur les préoccupations économiques et sociales intégrant les nécessaires attentes écologiques, elle souhaite contribuer à la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique et la responsabilité sociétale et environnementale de tous.

L’OBS

L’Obs est un hebdomadaire d’information générale qui depuis sa création a toujours su incarner l’air du temps et l’esprit de son époque. Son engagement progressiste et humaniste, écologiste et féministe, son engagement pour le débat d’idées lui confèrent une place à part dans le paysage des magazines d’actualité français. Cette identité éditoriale se décline sur son site, ses applications numériques et ses événements.

Logo ESADHaR

Le Master de création littéraire du Havre

Le Master Lettres et Création littéraire du Havre a été créé en 2012 par Thierry Heynen (directeur de l’école supérieure d’art du Havre : L’ESADHaR), Élise Parré (professeure à l’ESADHaR), Élisabeth Robert-Barzmann (directrice de l’UFR LSH de l’université du Havre) et Laurence Mathey (professeure des universités à l’université du Havre). Laure Limongi (écrivaine, éditrice) a rejoint l’équipe dès 2013 et dirige l’option « Création » depuis 2014 ; Laurence Mathey dirige l’option « Lettres ». Une dizaine d’enseignant·e·s l’animent – sachant que d’autres professeur·e·s de l’ESADHaR ou de l’université du Havre collaborent ponctuellement avec le Master dans le cadre d’échanges transdisciplinaires. Des écrivain·e·s enseignent durablement (comme Laure Limongi) ou à l’échelle d’une année (François Bon en 2012, Arno Bertina en 2013, Philippe Adam en 2014, Nicole Caligaris en 2015 et 2017, Pacôme Thiellement en 2016…). La création numérique y est aussi bien présente. C’est le premier créé en France et, si d’autres Masters de Création littéraire sont apparus depuis, il reste unique en raison de cette cohabilitation entre école supérieure d’art et université et les sites à proximité. En deux années exaltantes pour se consacrer à l’écriture, développer son univers ; il ne s’agit pas de s’abreuver de recettes mais bien au contraire, à travers un suivi très personnalisé, d’accomplir ses propres potentialités créatives. Également d’avoir accès à de possibles débouchés concernant les métiers de l’écriture, à travers un bon nombre de rencontres professionnelles. Les étudiants du Master de Création littéraire sont invités à intervenir dans de nombreux événements de façon créative, mais aussi pour aller à la rencontre de professionnels du livre et de l’écriture afin de dessiner les contours de leur avenir.

Reporterre

Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 97% par les dons de ses lecteurs.

Utopies

Créée en 1993 par Élisabeth Laville, UTOPIES est la première agence indépendante et think tank en France sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au cœur de leur stratégie – et l’un des tout premiers dans le monde. Forte de plus de 70 consultants, UTOPIES a pour mission d’ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d’innovation. Soucieuse de s’appliquer à elle-même ce qu’elle recommande à ses clients, UTOPIES arrive en tête du Palmarès Great Place to Work à deux reprises, en 2019 et 2021, catégorie « entreprises de moins de 50 salariés ». L’agence a également été la première entreprise labellisée B Corp en France en 2014, et fut jusqu’en 2019 chargée du développement dans l’hexagone de cette certification internationale des entreprises engagées.